Vous êtes ici

Territoire

Située à 50 km de Paris, à mi-chemin-entre Versailles et Chartres, la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires assure la liaison entre la région Île-de-France et la région Centre. Elle allie le charme d’une région touristique, dotée d’un important patrimoine touristique, aux atouts d’un territoire économique dynamique…

   

Un cadre naturel exceptionnel

La communauté d'agglomération Rambouillet Territoires, aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, vous accueille au cœur du massif de la forêt de Rambouillet, second massif forestier d’Île-de-France (22 000 ha). Il est composé d’essences nobles formant des chênaies et hêtraies…
Son attrait vient de la diversité, de la variété des sites et de la présence de nombreuses et belles zones humides dont la richesse favorise la biodiversité.
Il existe sur le secteur une grande abondance faunique et floristique. La forêt de Rambouillet est l’un des derniers massifs d’Île-de-France où la tradition de la chasse existe encore. Cela permet de réguler une population importante de grands animaux tels que les cerfs, biches, chevreuils, sangliers.
Cette forêt abrite des espèces plus discrètes comme les renards, lièvres, lapins, écureuils, rapaces, passereaux et également oiseaux communs. 
 
   

Un patrimoine culturel remarquable

Si le cadre naturel est remarquable -la forêt domaniale de Rambouillet attire dix millions de visiteurs chaque année- la richesse du patrimoine culturel (de nombreux monuments sont classés) en fait un lieu de référence. La commune de Rambouillet, ville centre, constitue le grand pôle touristique du territoire sud yvelinois.
Centre ancien, Rambouillet est une ville historique qui appartient au réseau des Villes Royales d’Île-de-France, elle est classée Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager et bénéficie du label « Ville d’Art et d’Histoire ».
La communauté d’agglomération exerce la compétence tourisme. Pour se faire, elle a créé l’office de tourisme Rambouillet Territoires pour promouvoir le patrimoine culturel et naturel et agir sur le développement touristique.
On y trouve de nombreux musées (musée du Jeu de l’Oie, le Palais du roi de Rome…), un hippodrome, un centre culturel…
Elle dispose de monuments remarquables tels que :
  • le château de Rambouillet autrefois résidence d’agrément, puis domaine présidentiel (jusqu’en 2009), renferme de très beaux décors intérieurs (salle des marbres, boiseries). La laiterie de la reine et la chaumière aux coquillages font également la réputation de ce domaine de 1 100 hectares
  • la Bergerie nationale (250 hectares), située au cœur du domaine, abrite au sein de ses étables, sa porcherie, sa basse-cour et sa bergerie, plusieurs centaines d’animaux, notamment le célèbre « mérinos de Rambouillet »
  • le musée Rambolitrain est une réalisation unique en France et présente une collection de plus de 4 000 pièces (trains miniatures, maquettes…)
Les autres communes ne sont pas en reste...
  • l’abbaye des Vaux de Cernay (Auffargis), ancien monastère cistercien du XIIe siècle, règne sur un domaine exceptionnel de 65 hectares et regroupent trois grands hôtels
  • la maison Elsa Triolet - Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines), est un lieu de mémoire au couple d’écrivains (Elsa Triolet et Louis Aragon) et représente ce qui fut la source d’inspiration de quelques-unes des plus belles pages de la littérature française
De nombreux monuments se trouvent sur le territoire (des châteaux, des églises, des mairies-écoles, des lavoirs…) dont certains sont classés ou inscrits.
À noter, encore, la très belle église Saint-Nicolas de Saint-Arnoult-en-Yvelines (dont la crypte, datant du VIe siècle, et abritant le tombeau de saint Arnoul, a été inscrite aux Monuments Historiques en 1943), le château de Pinceloup (1865) devenu École Le Nôtre (école d’horticulture et de restauration, propriété de la Mairie de Paris) à Sonchample mausolée Hériot et le château de La Boissière-École
La liste des petits « trésors » se trouvant sur les 36 communes de Rambouillet Territoires est très longue ! 
 
Un important patrimoine culturel mais aussi naturel… où l’on peut pratiquer de nombreuses activités liées au tourisme vert :
  • randonnées pédestres (100 km d’itinéraires)
  • randonnées à vélo (60 km de pistes cyclables)
  • randonnées équestres
  • chasse…
D’importantes nappes phréatiques alimentent le territoire. Cela a permis, sous Louis XIV, de former un important réseau hydraulique, celui des étangs et rigoles, qui permettait d’alimenter en eau les bassins de Versailles… Un atout indéniable du point de vue du patrimoine.

Outre la richesse des patrimoines culturels et naturels, la gastronomie locale (produits issus des plaines et forêts) est également un des atouts du territoire. De nombreux producteurs proposent une sélection variée de produits artisanaux (pains, fruits et légumes, fromages, viandes, bières…).

Un territoire bénéficiant d’une desserte routière et ferroviaire, très accessible avec la Route Nationale 10, les sorties d’autoroutes A10 et A11 à proximité, une ligne SNCF desservant les gares de Gazeran et de Rambouillet.
 
Tous ces éléments font de Rambouillet Territoires un lieu attractif : un cadre de vie exceptionnel proche de la capitale !
 
   

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Rambouillet Territoires