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MobiLab : Laboratoire de la mobilité

Voitures électriques France Craft/Orange

Depuis juin 2015, une expérimentation de voitures électriques a débuté : Rambouillet Territoires a acquis 4 voitures électriques France Craft/Orange.
La communauté d’agglomération prête ces voitures aux associations du territoire et aux 36 communes afin de les sensibiliser à la mobilité électrique.
 
Rambouillet Territoires travaille actuellement sur le développement d’une application mobile pour faciliter l’organisation de ce dispositif.
 
Quels sont les atouts du véhicule électrique France Craft/Orange ?
  • Véhicule intelligent avec système de reporting intégré : localisation, niveau de charge de la batterie, kilométrage, quantité d’électricité utilisée…
  • Recharge sur une simple prise électrique
  • Contrôle du véhicule à distance

Prêt de voitures électriques France Craft/Orange

L’office de tourisme propose aux hébergeurs du territoire un partenariat pour le prêt de ces véhicules à leur clientèle. Objectif : visiter notre belle région avec un mode de déplacement écologique !
 
 

Présentation de la démarche

Rambouillet Territoires expérimente des nouveaux modes de déplacement et se positionne ainsi comme laboratoire vivant (Living Lab).
 
Qu’est-ce qu’un Living Lab ?
  • Un territoire d’expérimentations de services et outils
  • Une communauté d’usagers, à la fois acteurs et collaborateurs, qui s’associent aux réflexions de la communauté d’agglomération
Rejoindre le Living Lab c’est :
  • Contribuer à l’innovation
  • Participer à des expérimentations et tester des nouveaux services
  • Être acteur du développement de la mobilité du futur
  • Partager ses idées et être force de proposition
Grâce au Living Lab, Rambouillet Territoires est en relation directe et continue avec les usagers afin d’imaginer, développer et créer ensemble des services/outils innovants.

L’auto-partage

La communauté d’agglomération étudie l’opportunité de mettre en place un service d’auto-partage sur le territoire. Une expérimentation a eu lieu du 10 décembre 2016 au 31 janvier 2017 dans les communes de Gazeran, Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines. Durant cette période, des usagers ont testé le système d’auto-partage avec les véhicules France Craft/Orange ainsi que la plateforme de réservation associée.
Cette expérimentation s’est révélée très riche d’enseignements. Les usagers, très enthousiastes, sont prêts à tester d’autres services ou produits. D’autres expérimentations sont à l’étude et il paraît envisageable de les mener à plus grande échelle. L’appel aux partenaires économiques et industriels est maintenant lancé !
 

L'auto-partage, qu’est-ce que c’est ?

L’auto-partage est un service de gestion de flotte de véhicules permettant leur utilisation par plusieurs personnes successivement.
Derrière cette définition se cache un principe simple : plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel du temps à l’arrêt, l’utilisateur du service se voit utiliser un véhicule selon sa convenance, en fonction de ses besoins. Terminés les soucis d'assurance et d'entretien, l'utilisateur ne s'occupe plus de rien sinon de réserver quand il le désire un véhicule en libre-service, garé dans un parking à proximité, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. Le reste du temps, la voiture est utilisée par les autres membres du service.
 

Les véhicules autonomes

Rambouillet Territoires se positionne avec d’autres partenaires* tels que Renault, des PME et des laboratoires de recherche, pour devenir un territoire d’expérimentation de services liés aux véhicules autonomes.
 
Ce projet, appelé TORNADO, a été sélectionné dans le cadre du 23e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) pour son caractère innovant et son impact économique. Il bénéficiera d’un co-financement par l’État et les collectivités territoriales.
 
Le projet TORNADO débutera par une phase de recherche, en septembre 2017, qui s’étalera sur une durée de 36 mois. Elle devra permettre de définir les technologies du véhicule et les infrastructures indispensables pour une circulation en milieu peu dense.
 
Deux cas d’usage seront étudiés :
1. Service voiturier applicable dans les parkings des centres commerciaux
2. Service de navette permettant les allers-retours entre une gare et une zone d’activité (comprenant un centre commercial, des entreprises…)
 
À l’issue de cette phase de recherche, la mise en œuvre concrète et l’expérimentation sur le territoire pourra être envisagée.
 
Pour rappel, le véhicule autonome fait l’objet de l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle annoncés en octobre 2013. D’autre part, l’Assemblée nationale autorise depuis le 14 octobre le principe des tests sur route de « véhicule à délégation totale ou partielle de conduite », dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
 

*Partenaires du projet TORNADO

Porteur du projet : Renault
Co-pilote : Rambouillet Territoires
Partenaires industriels : Neavia Technologies, BM‐CP, Exoskills, 4D‐Virtualiz et Easymile
Partenaires académiques : IFSTTAR, UTC Compiègne, INRIA Grenoble, Institut Pascal et l'université de Pau et des pays de l'Adour
Pôles colabellisateurs : MOV'EO, ViaMeca, Aerospace Valley et I‐TRANS
 

 

Voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?

Une voiture dite autonome est une voiture capable de circuler sans intervention humaine.
Pour cela, elle est équipée d'une série de capteurs, de radars et de caméras qui lui servent à modéliser son environnement en trois dimensions et à identifier les éléments qui le composent (marquage au sol, signalisation, bâtiments, véhicules, piétons...) afin qu'il puisse se guider en respectant les règles de circulation et éviter les obstacles. L'ensemble de ces informations est traité par un programme d'intelligence artificielle qui décide des manœuvres à effectuer.
 
5 niveaux d’autonomie possibles pour un véhicule :
Niveau 0 : le conducteur fait tout, aucune fonction n’est automatisée
- Niveau 1 : le conducteur a toujours le contrôle du véhicule mais il peut disposer d’ABS, d’anti-patinage, etc.
- Niveau 2 : le véhicule peut être doté de divers dispositifs d’aide à la conduite tel que le Park assist qui permet à la voiture de se garer automatiquement
- Niveau 3 : le système conduit et le conducteur supervise le système mais il n’est pas obligé de superviser en permanence
- Niveau 4 : la voiture est complètement autonome, elle peut circuler seule, sans conducteur, et aller chercher des passagers
 
 

Rambouillet Territoires roule électrique !    

Dans le cadre d’une expérimentation en partenariat avec le groupe Bolloré, les agents de la communauté d’agglomération testent 5 voitures électriques depuis novembre 2013.
 
De même, depuis juillet 2015, la communauté d’agglomération met à disposition de ses agents des vélos à assistance électrique (VAE) pour leurs déplacements professionnels.
 
Rambouillet Territoires encourage ainsi les modes de déplacement doux pour concilier les besoins de mobilité avec les impératifs de santé publique, de lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores.