Vous êtes ici

Le « Bus Ludo » à la rencontre des enfants

Les micro-crèches de Rambouillet Territoires proposent une multitude d’activités afin de stimuler l’éveil et la curiosité des enfants. Parmi elles, le « Bus Ludo » (camion aménagé) qui passe de crèche en crèche.

Nous avons interviewé Estelle, animatrice du « Bus ludo », afin qu’elle nous en dise un peu plus.

 

Rambouillet Territoires : Comment est venue l'idée du « Bus Ludo » ?

Estelle : Nous avions envie de proposer aux enfants quelque chose d’un peu différent… Avec le bus, ils intègrent un nouvel univers de sons, de vidéos et de sens.

Rambouillet Territoires : Quelles activités proposez-vous aux enfants ?

Estelle : La première fois que les enfants viennent, je propose des ateliers de découverte de 15-20 minutes pour qu’ils s’adaptent à l’espace et aux jeux. La seconde fois, il y a un rideau de tiré sur l’habitacle du véhicule afin de réellement proposer un espace d’échange et non un camion ou un bus.

En ce moment, j’ai un petit spectacle de marionnettes avec « Chopin le lapin » qui est basé sur le « Land art ». Le « Land art » ce sont des artistes qui utilisent la nature dans toutes ses formes pour créer des œuvres d’art. Je pars du principe que les enfants ont le droit de voir du beau, d’avoir des émotions… Le travail sur l’imaginaire et la sensibilité est essentiel : toujours apporter une dynamique, des repères spatiaux et des sensations cognitives.

J’adapte à chaque fois mes ateliers d’éveil en fonction de l’âge mais surtout, de la personnalité de chacun.

Rambouillet Territoires : Depuis combien de temps faites-vous cela et de quelle manière vous organisez-vous ?

Estelle : J’ai commencé les tournées il y a un mois. Je tourne sur une trentaine de crèches en Île-de-France. J’en visite à peu près 2 par jour. Je vais dans de très grosses crèches comme dans des microstructures. C’est beaucoup de travail mais c’est un projet innovant et qui fait du bien à tout le monde, donc ça vaut vraiment le coup !