Vous êtes ici

Création d'un portail géographique

 

La parole à Serge Quérard, vice-président chargé de l’aménagement du territoire 

 

 

 

 

Rambouillet Territoires : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est le portail géographique de Rambouillet Territoires ?

S. Quérard : La première version de ce portail géographique concerne les données urbanistiques des communes faisant partie de la communauté d’agglomération comme les cadastres et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Il est accessible à tous depuis le site de Rambouillet Territoires : www.rt78.fr. Prochainement des liens permettront également un accès à ce portail géographique depuis les sites des communes.

Rambouillet Territoires : Quels sont les types de données auxquels les habitants du territoire ont accès grâce à cet outil ?

S. Quérard : Aujourd’hui les visiteurs peuvent accéder aux cadastres, consulter les premiers PLU numérisés en ligne (Clairefontaine-en-Yvelines, Hermeray et La Celle-les-Bordes). Six autres PLU vont être intégrés prochainement. Il s’agit de consultations dynamiques permettant à l’utilisateur de sélectionner les éléments qu’il souhaite voir s’afficher à l’écran (zonage et règlement, servitudes et autres éléments des PLU). Notre portail est un outil convivial et pertinent pour approfondir la connaissance de nos communes et de notre territoire.

Rambouillet Territoires : Ce portail évoluera-t-il encore sous peu ?

S. Quérard : Premier objectif, l’intégration des PLU approuvés et numérisés au fur et à mesure de la validation de ceux-ci par les communes. Parallèlement, nous souhaitons doter le service Système d’Information Géographique (SIG) de Rambouillet Territoires d’outils plus performants afin d’offrir d’autres services à la population (accès aux données concernant les réseaux - eau, assainissement, électricité, télécom… - des informations liées au tourisme, au patrimoine, etc.).

 

Pour découvrir le portail, cliquez ici