Vous êtes ici

Financer les travaux de rénovation énergétique en copropriété

Soutenu par le Département, l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) et Rambouillet Territoires, le programme « Habiter Mieux » permet d’accompagner et d’aider à financer les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles mais aussi des copropriétés. Une aide personnelle peut être versée à chaque copropriétaire éligible pour le financement de sa quote-part de travaux.
 
En 2015, les aides aux copropriétaires et aux bailleurs ont ainsi permis de réaliser plus de 560 000 € de travaux, pris en charge à 70 % par le programme « Habiter Mieux ». C’est grâce à ce dispositif que 15 copropriétaires sur les 51 logements de la résidence La Prairie à Rambouillet ont pu financer une partie de leurs travaux.
 
 
Le Syndic bénévole de la résidence La Prairie témoigne :
 
Quand a débuté votre réflexion sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein de la copropriété ?
La réflexion sur le ravalement est assez ancienne. Mais l’obligation légale de réaliser un diagnostic de performance énergétique a accéléré la démarche. Nous avons fait le choix de faire réaliser un audit global, pour aller plus loin et comprendre où l’on pouvait faire des économies. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un maître d’œuvre qui, outre les aspects techniques, connaissait bien les dispositifs d’aides existants.
 
Que pensez-vous du dispositif « Habiter Mieux » et de l’accompagnement apporté ?
Je n’ai pas les chiffres exacts, mais il me semble qu’environ 15 dossiers « Habiter Mieux » ont été instruits, ce qui a bien aidé les copropriétaires concernés !
Ils ont également bénéficié d’un accompagnement complet et d’une information grâce aux permanences dédiées organisées par Soliha [l’opérateur du programme « Habiter Mieux »]. À mon sens, l’accompagnement a donc été efficace.
 
Comment s’est déroulé cet accompagnement ?
SoliHa est intervenu en assemblée générale. Par ailleurs, nous avons transmis aux copropriétaires les coordonnées du responsable au sein de SoliHa de manière à ce que chacun puisse le contacter.
Dans l’ensemble les copropriétaires sont très contents parce que tout s’est déroulé simplement et rapidement, sans retarder le début des travaux !
 
 

Votre copropriété a un projet de travaux de rénovation énergétique ?

Pour être accompagné et connaître les critères d’éligibilité, contactez Soliha :

Tél. 01 39 07 78 51 – Mail : contact@soliha78.fr