Vous êtes ici

Interview de Julien Cotteverte

 
Rambouillet Territoires : Monsieur Cotteverte, vous étiez membre du jury aux Trophées des territoires électromobiles de l’Avere-France. Quel est l’élément qui a attiré votre attention dans le dossier de candidature de la communauté d’agglomération ?
J. Cotteverte : À l’Avere, la candidature de Rambouillet Territoires nous a semblé complète et équilibrée. La collectivité est véritablement acteur, avec des réalisations concrètes : remplacement d’une partie de la flotte professionnelle de véhicules diesel par une flotte de véhicules électriques, mise à disposition de vélos à assistance électrique au personnel, déploiement de bornes de recharge publiques sur le territoire. Nous avons également été sensibles au projet global, chiffré, et donc à la vision à court et moyen terme du territoire afin de favoriser la mobilité décarbonée.
 
Rambouillet Territoires : Comment juge-t-on de l’engagement d’une collectivité en matière de mobilité électrique ?
J. Cotteverte : Il faut d’abord noter que nous avons plusieurs catégories en fonction du nombre d’habitants vivant sur un territoire. Cela nous permet donc de comparer des zones comparables. Pour juger, nous focalisons notre attention sur deux critères principaux. Le nombre de bornes publiques est incontournable si on veut développer l’usage du véhicule électrique au niveau local. Nous regardons ensuite si le territoire est acteur et montre l’exemple, en remplaçant une partie de sa flotte de voitures thermiques par des véhicules électriques, ou en facilitant l’usage du véhicule électrique au niveau local, comme par exemple avec le stationnement gratuit.
 
Rambouillet Territoires : Dans le cadre de l’expérimentation des véhicules autonomes, Renault et Rambouillet Territoires sont partenaires. Quels sont les atouts de la communauté d’agglomération dans ce domaine ?
J. Cotteverte : Le véhicule 100 % électrique sera la base de traction des voitures autonomes. Renault travaille activement sur ce sujet. Notre prototype de véhicule autonome Next Two est d’ailleurs sur la base de la Zoe. De son côté, Rambouillet Territoires allie les atouts de la ville à côté de grands espaces et de la forêt. C’est idéal pour expérimenter des trajets et usages clients différents. La forte volonté politique de la communauté d’agglomération de développer l’écosystème du véhicule électrique est aussi un sérieux atout.