Vous êtes ici

Rejoignez l'association les petits frères des Pauvres !

Des bénévoles essentiels à l’action des petits frères des Pauvres

Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement, de précarité. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité en s’impliquant tout au long de l’année. Ils agissent en équipe et s’investissent auprès des personnes qu’ils accompagnent.

Quelques idées pour se lancer…

En fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager au sein d’une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, auprès de personnes en précarité, de personnes malades, en étant bénévole chauffeur ou en aidant au fonctionnement des équipes.
 

Aujourd’hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement et les plus de 75 ans sont les plus touchés. En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.

 

Pourquoi une équipe « Rambouillet Territoires » ?

L’équipe des petits frères des Pauvres de Rambouillet Territoires a été créée en janvier 2016. Elle est composée de 25 bénévoles réguliers et accompagne une vingtaine de personnes.

L’association est toujours en recherche de nouveaux bénévoles.

Le souhait aujourd’hui est d’étendre l’action sur 10 autres communes de Rambouillet Territoires : Émancé, Gazeran, Hermeray, La Boissière-École, Mittainville, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Raizeux et Saint-Hilarion.

Témoignages

« Chez les petits frères des Pauvres, j’ai trouvé ce que je cherchais : l’accompagnement des personnes âgées et une ambiance fraternelle entre les bénévoles. (…) Actuellement, je fais des visites à domicile et participe parfois aux sorties proposées par l’association aux personnes accompagnées. Je participe aussi aux rencontres entre bénévoles et aux forums associatifs. Mon bénévolat, c’est un échange : je donne mais je reçois aussi. » Jean-Marie, bénévole
 
« J’ai longuement hésité avant de m’engager avec les petits frères des Pauvres. Je ne savais pas si j’allais avoir assez de temps et si j’allais savoir créer une relation avec ces personnes. Je me suis vite aperçue que les équipes de bénévoles étaient vraiment top et permettaient de s’organiser sans que cela ne perturbe ma vie familiale (vacances, week-end, etc.). Très vite, des relations de confiance et d’amitié se sont installées avec les personnes accompagnées et c’est un vrai bonheur de voir que nos visites leur apportent tant ! » Caroline, bénévole
 
« L’an dernier, j’ai perdu ma sœur avec qui je vivais. Je me sentais perdue et très seule. Les visites des bénévoles m’ont beaucoup aidées. De plus, les sorties organisées me permettent de rencontrer d’autres personnes ; la dernière fois nous sommes allés au théâtre ! Je n’y serais jamais allée toute seule… » Monique, bénéficiaire 

 

Pour rejoindre l’équipe de bénévoles

Contactez :

 

 

Plus d'infos sur www.petitsfreresdespauvres.fr

Documents à télécharger

Flyer - Les petits frères des Pauvres
Charte - Les petits frères des Pauvres