Vous êtes ici

Piscine des Fontaines : poursuite des travaux

Des points relatifs aux travaux de réhabilitation de la piscine des Fontaines, à Rambouillet, étaient inscrits à l’ordre du jour du Conseil communautaire du 19 novembre.

En effet, lorsque les travaux sur la partie du bâtiment qui date de 1964 ont commencé, en début d’année, des éclats de briquettes ont été retrouvés au sol. Cela laissait à penser que la toiture existante pouvait présenter des points de faiblesse. Un nouveau diagnostic a donc été réalisé qui a révélé plusieurs zones où les aciers étaient corrodés. Cela n’avait jamais été mis en évidence lors des précédents diagnostics.

Cette nouvelle étude a permis de constater la nécessité de pratiquer des travaux supplémentaires et de reprendre la totalité de la toiture. Après la réalisation d’un référé constat par un expert du tribunal administratif de Versailles - fait à la demande de Rambouillet Territoires - des négociations concernant le chiffrage de ces travaux et le montant des honoraires ont pu être engagées avec les entreprises et le maître d’œuvre. Ces négociations ont permis d’aboutir à l’adoption des avenants présentés en Conseil communautaire, ce qui permet de poursuivre les travaux, l’objectif commun étant de « livrer » la piscine le plus rapidement possible.

Cette tranche de travaux supplémentaires va avoir deux incidences.

Une incidence financière

Au terme des discussions, une enveloppe globale d’1,6 million d’euros, toutes dépenses confondues, a été retenue pour assurer ce financement supplémentaire. Cette somme est totalement absorbable par la communauté d’agglomération : cela n’aura d’impact ni sur la fiscalité, ni sur la réalisation des autres projets inscrits au plan pluriannuel d’investissements.

Une incidence calendaire

L’ouverture de la halle olympique va être décalée de 6 mois : si la réception du bassin de 50 mètres est prévue en début d’année prochaine, pour autant, il ne sera pas possible d’ouvrir le nouveau bâtiment au public.
En effet, pendant toute la durée des travaux de toiture, l’ensemble du site va être sécurisé ce qui va condamner le cheminement qui était prévu pour accéder à la halle.

Toutefois, il faut noter que cette déconvenue n’aura entraîné aucune interruption de chantier. Les entreprises déjà présentes sur le site pour achever les travaux au niveau de la halle olympique vont pouvoir enchaîner avec ceux à réaliser au niveau de la toiture de l’ancien bâtiment.

Pour suivre l’avancée des travaux en photos, cliquez ici