Vous êtes ici

Piscine : le projet de réhabilitation/extension

Pour suivre l'avancée des travaux : cliquez ici

Présentation du projet 

Ci-dessous, un film en images de synthèse, réalisé par l’agence Coste Architectures.
Nous vous invitons à le visionner pour avoir un aperçu de ce que sera la piscine des Fontaines en 2019. 
 

Rappel des 4 objectifs qui ont guidé le projet

  • Une redistribution des espaces afin de garantir un fonctionnement optimal à tous les publics et permettre la pratique de toutes les activités et ainsi proposer aux habitants du territoire un équipement moderne et attractif, en phase avec l’engouement actuel pour les loisirs nautiques
  • La volonté des élus de conserver au maximum l’établissement ouvert pendant les travaux
  • Des solutions techniques très performantes pour réduire les coûts d’exploitation
  • Une approche rigoureuse et pragmatique pour garantir le budget de l’opération

En mars 2019, les habitués retrouveront ainsi des espaces familiers mais totalement modernisés. Les zones accueil, vestiaires, sanitaires, douches, locaux administratifs et techniques seront complétement réaménagés et les circulations réorganisées. Les bassins existants seront rénovés, comme le bassin sportif de 25 m, en inox revêtu, qui sera désormais doté d’un fond mobile. De nouveaux espaces compléteront l’offre, comme le bassin olympique de 50 mètres - avec 8 couloirs homologués et un aileron : une paroi qui vient diviser la surface d’eau et permet la pratique d’activités différentes - les zones bien-être (hammam et sauna) et un espace détente/fitness.

À l’extérieur les usagers auront accès à une plage aqualudique de 100 m2 (avec jeux d’eau pour les enfants), un pentagliss* de 4 pistes de 25 m, des plages minérales et un espace engazonné.

Le projet a quelque peu évolué ces derniers mois. Il a fallu faire des choix pour respecter l’enveloppe de 18,4 millions d’euros allouée à l’opération. Par exemple, il n’a pas été possible de maintenir la toiture découvrable du bassin de 50 m. Le coût total du projet s’élèvera à près de 13 millions d’euros pour la collectivité.

*Pentagliss : grand toboggan rectiligne à plusieurs pistes

Budget et financements

* CNDS : Centre National pour le Développement du Sport
** FCTVA : Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée

 

Calendrier prévisionnel

Documents à télécharger

Travaux piscine - Présentation du projet