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Rambouillet : Aménagement de la RN10

La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) réalise une première phase de la mise à 2x2 voies de la RN10 entre l'échangeur du Moulinet (Rambouillet) et l'ouvrage au-dessus de la rue Leblanc (Rambouillet) dans le sens Paris-Province. Cette opération a pour objectif de fluidifier la circulation, sécuriser le trafic d'échange et de transit en mettant aux normes l'échangeur du Moulinet et d'améliorer le réseau d'assainissement en aménageant un bassin d'infiltration des eaux. Cet aménagement s'accompagne également de la fermeture définitive de la bretelle du Pâtis « Rambouillet-la Clairière » à compter de la fin du mois de mai 2018.

Des restrictions de circulation sont à prévoir durant la phase de chantier et plusieurs déviations sont en place :

  • La bretelle d’entrée du Moulinet vers la RN10 Sud (RD937/RN10) est fermée pendant les travaux afin de permettre la modification de son tracé. Le trafic est reporté via la RN10 sur l’échangeur du Perray-en-Yvelines et sur l’échangeur de la Louvière
  • La vitesse sera abaissée à 70 km/h et la bande d’arrêt d’urgence neutralisée entre l’échangeur du Moulinet et jusqu’au franchissement de l’ouvrage au-dessus de la rue Leblanc

Les travaux d’un montant de 2,5 M€ sont financés par l’État, la région Île-de-France, le département des Yvelines et la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires. L’aménagement sera mis en service à la fin de l’année 2018.

Consciente de la gêne occasionnée, la DiRIF met tout en œuvre pour réduire les désagréments liés à cette opération.

Plus d’infos : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

 

Plan d’implantation des déviations et modifications de circulation
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Tracé post-opération
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Profil de la RN10 entre l'échangeur du Moulinet et l'ouvrage de franchissement de la rue Leblanc
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Ce qu’il faut savoir

Fluidifier le trafic et renforcer la sécurité des usagers
La mise à 2 x 2 voies de la RN 10 ainsi que les aménagements envisagés pour son classement en Route Express amélioreront l’écoulement du trafic et la sécurité des usagers : terre-plein séparant les deux sens de circulation, bandes d‘arrêt d’urgence, limitation du nombre des échangeurs (suppression de la sortie du Pâtis et du demi-échangeur des Éveuses) et mise aux normes des bretelles d’accès et de sortie. Ces dispositions permettront également de limiter le report de trafic sur la voirie communale.
 
Poursuite de l’opération de protection acoustique
Des écrans acoustiques de 2 à 4 mètres de hauteur seront disposés de part et d’autre de la RN 10 et un revêtement de chaussée limitant les bruits de roulement sera appliqué. En fonction du résultat des mesures des niveaux sonores qui seront effectuées à l’issue des travaux, ces dispositifs pourront êtes complétés par des protections de façades.
 
Rénovation du système d’assainissement
Conformément aux normes en vigueur (nouvelle loi sur l’eau), les eaux pluviales de ruissellement seront collectées le long de la chaussée. Elles seront régulées dans des bassins de rétention puis dirigées vers les réseaux collectifs lorsque le risque de pollution s’avère important (en raison de la présence de captages d’eau potable, par exemple).