Vous êtes ici

Retour sur l’événement « le rendez-vous de la mobilité »

Voitures autonomes, véhicules connectés ou encore véhicules partagés, étaient présentés lors du rendez-vous innovant et festif organisé par Rambouillet Territoires le 30 septembre.
 
Rambouillet Territoires a dévoilé le projet Tornado, piloté par Renault, et l’interaction entre les infrastructures et les véhicules autonomes. La communauté d’agglomération est partie prenante dans ce projet qui préfigure la mobilité de demain. Elle s’est positionnée comme territoire d’expérimentation de services de mobilité liés aux véhicules autonomes en zone peu dense.  
 
Pour que cette notion de véhicule autonome soit moins abstraite, les personnes présentes ont eu la possibilité d’embarquer à bord d’une navette sans chauffeur.
 
Cet événement a aussi été l’occasion de découvrir le MobiLab, le laboratoire de la mobilité. La communauté d’agglomération souhaite développer de nouveaux produits et services, elle a la volonté d’y associer activement les habitants du territoire qui deviennent des testeurs volontaires. C’est à cette fin qu’elle a créé sa première communauté d’usagers sur le thème de la mobilité. Ce laboratoire vivant constitue un espace d’expression, de réflexion collaborative, un lieu où les testeurs peuvent faire part de leurs attentes, leurs idées et partager leurs expérimentations. Cette communauté d’usagers a déjà participé aux tests d’un système d’autopartage et va continuer à jouer pleinement son rôle dans la définition de la mobilité du futur.
 
Enfin, les animations gratuites ont fait le bonheur des petits et des grands : gyropodes, barques, calèches, simulateurs de conduite, poneys…