Vous êtes ici

Des conseils et des économies pour vos futurs travaux !

TÉMOIGNAGE DE…

Paul Racette, propriétaire à Rambouillet, qui a bénéficié des conseils du Point Rénovation Info Service

 

 

 

 

« En 2014-2015, nous avons rénové notre maison, dans le quartier des Éveuses à Rambouillet. 
Avec une surface de 220 m2 habitables, nous avons choisi de limiter notre habitation à 100 m2 et de transformer le reste en 2 logements à louer. Nous souhaitions intégrer un volet écologique à notre projet. L’énergie du bâtiment est maintenant 100 % renouvelable (chaudière à granulés de bois, panneaux solaires photovoltaïques, Enercoop) et l’utilisation de matériaux avec de bas indices en composés organiques volatils (COV) a été favorisée (isolation en laine de bois, Fermacell, peinture 100 % naturelle, etc.).

Travaillant dans le domaine de la construction, j’avais déjà de bonnes connaissances en développement durable (DD). L’aide apportée par la conseillère du Point Rénovation Info Service (PRIS) pendant la phase de conception a été déterminante : aide au choix de la stratégie énergétique, à la hiérarchisation des priorités, choix des matériaux, connaissance et présentation des aides financières possibles, etc. Dès le départ, le but a été de diminuer notre empreinte énergétique et écologique. La conseillère nous a orientés vers des solutions simples et pratiques, malgré la myriade de possibilités en matière de DD et d’économie d’énergie. Elle était professionnelle et bien informée et je sors de cette expérience plus que satisfait. Sa participation a sans aucun doute contribué à la réussite de notre projet. 
Elle m’a également proposé de participer au concours « Maison économe » en 2015 et nous avons remporté le 1er prix dans la catégorie « Rénovation » dans le sud Yvelines. 

Cette aide est vraiment bénéfique afin de guider les particuliers vers une croissance verte. Dans d’autres pays où j’ai résidé et travaillé (Canada, États-Unis et Espagne), cette information et ce conseil sont du ressort du secteur privé, c’est un service payant. »