Vous êtes ici

Déploiement de la fibre optique dans les Yvelines

À l’Hippodrome de Rambouillet, jeudi 12 octobre, le Président d’Yvelines Numériques et du Conseil Départemental des Yvelines, Pierre Bédier, et le Président Directeur Général​ de TDF, Olivier Huart, ont officialisé devant une centaine de maires l’accord par lequel Yvelines Fibre, filiale de TDF, s’engage à déployer un réseau fibre optique dans les zones peu denses des Yvelines. Ce réseau desservira, d’ici à fin 2020, 110 000 foyers, selon un calendrier communiqué, à cette occasion, semestre par semestre.
 
Ce déploiement se fait dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI) organisé par le Département des Yvelines et le Syndicat Mixte Ouvert, Yvelines Numériques, remporté en juin 2017 par TDF.
 
À la suite du vote de l’Assemblée Départementale du 30 juin 2017, qui a validé la cession du réseau fibre Départemental au groupe TDF, l’opérateur s’est mobilisé sans attendre. Les études ont été engagées dès l’été, dans plus de 40 communes. Les travaux démarreront quant à eux dès le mois de décembre 2017.
 
Ce 12 octobre, Yvelines Fibre a indiqué avoir d’ores et déjà engagé le déploiement pour les 110 000 foyers yvelinois, dont 35 000 avant fin 2018.
 
« Je suis très satisfaite des premières démarches engagées par TDF dans ma commune, les études ont rapidement débuté, » s’est réjoui Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse.
Laurent Richard, Maire de Maule et président de la Communauté de Communes Gally-Mauldre, s’est félicité : « Les relations avec les équipes d’Yvelines Fibre sont fluides et professionnelles, cet accord nous permet de bénéficier rapidement du Très Haut Débit pour tous les administrés de ma commune. »
 
Pour rappel, c’est la première fois qu’une opération de construction de réseau Très Haut Débit en zone rurale intervient sans faire appel à l’investissement public. Ainsi, le groupe TDF a prévu près de 120 millions d’euros d’investissements, sans financement public, pour le déploiement des nouvelles infrastructures numériques dans les Yvelines.
 
Pierre Bédier rappelle que cette « action concertée du Département et de TDF permet de réaliser une économie de plus de 100 millions d’euros d’argent public, dont 40 millions d’euros auraient été à la charge du Département et 15 millions d’euros à celle des communes et des intercommunalités, les économies restantes bénéficiant à la Région Île-de-France et à l’État. »
 
Dans les Yvelines, TDF s’engage, à rendre raccordables, les 158 communes rurales du département en tenant compte du calendrier et des priorités fixés par le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique. Yvelines Fibre sera ainsi chargée de réaliser les travaux et d’exploiter le réseau, mais également d’assurer une relation de proximité avec les élus et les opérateurs de services (fournisseurs d’accès Internet et plus largement de services télécom pour les particuliers et les professionnels).
« Nous sommes honorés de la confiance que le Département des Yvelines et le Syndicat Mixte Ouvert Yvelines Numériques nous ont accordé et nous réjouissons de déployer et exploiter le réseau fibre optique qui apportera du Très Haut Débit dans les zones peu denses des Yvelines. Par cette signature, TDF poursuit sa stratégie de positionnement en tant qu’acteur de l’aménagement numérique du territoire, avec la desserte de 200 000 prises en Île-de-France, et la venue d’un premier opérateur télécom qui proposera prochainement, à ses abonnés, ses offres Très Haut Débit, en FTTH, sur tous les réseaux en fibre optique opérés par TDF, » souligne Olivier Huart, Président Directeur Général du groupe TDF.
 

Pour connaître le planning de déploiement dans les communes de Rambouillet Territoires, cliquez ici.

 
 

Documents à télécharger

Programme de déploiement de la fibre optique - Rambouillet Territoires