Vous êtes ici

Trophées des territoires électromobiles

 

Le 17 décembre 2015, les lauréats de la 6e édition des Trophées des territoires électromobiles de l'Avere-France (association pour le développement de la mobilité électrique) ont été dévoilés  lors d'une soirée réunissant les acteurs publics et privés de la filière électromobile française organisée au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Créés en 2010, les Trophées des territoires électromobiles ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les villes, intercommunalités, départements, régions et syndicats d'énergie qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués dans le déploiement de la mobilité électrique.

Rambouillet Territoires a ainsi été primée dans la catégorie "Territoires de 50 000 à 100 000 habitants".

En effet, la communauté d’agglomération multiplie les initiatives en faveur du développement de la mobilité électrique :

  • Depuis l'automne 2013, les agents communautaires testent un service de partage de voitures électriques qui s'est étendu aux agents des 25 communes membres cet été 2015.

  • Fin 2015, en partenariat avec Orange, France Craft et Mobility Tech Green, un service de véhicules électriques innovants et connectés sera expérimenté. Début 2016, cette expérimentation sera élargie aux associations et habitants du territoire, dans la foulée de l'installation d'une cinquantaine de bornes de recharge.

  • Enfin, depuis l'été 2014, en partenariat avec Continental, Renault, la RATP, des laboratoires et des PME, Rambouillet Territoires travaille pour tester les premières solutions de mobilité en zone peu dense qui mettent en œuvre les technologies du véhicule autonome de niveaux 3 et 4. Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Mov'eo et LUTB, a été soumis à l'appel à projets FUI 21 (fonds unique interministériel) de décembre 2015.

 

Documents à télécharger

Dossier de presse_Avere-France_Trophées des territoires électromobiles