Vous êtes ici

Un coup de pouce pour vos travaux de rénovation thermique !

« Cela faisait 5 ans que nous pensions à faire des travaux de rénovation ! Les fenêtres laissaient passer l’air extérieur… ».
Grâce aux aides du programme « Habiter Mieux », Christian et sa famille ont pu concrétiser leur projet.
 
Soutenu par le Département, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et Rambouillet Territoires, le programme « Habiter Mieux » propose d’accompagner et d’aider financièrement les propriétaires de logements anciens dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique. Comme Christian, 45 autres familles de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires en ont déjà bénéficié depuis l’année dernière.
 
 
 
 
Propriétaire d’un pavillon construit dans les années 1990 à Rambouillet, Christian a découvert l’existence du programme grâce à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie. « Dès lors, je suis entré en contact avec l’association SoliHa, une première fois par téléphone, puis nous avons échangé des mails. C’était très simple, ma conseillère était arrangeante et très à l’écoute ».
 
Intervenant pour le compte de l’Anah, l’association SoliHa accompagne et conseille les ménages souhaitant réaliser des travaux tout au long du processus (diagnostic, demande de devis, financements…). « Au départ, nous avions seulement prévu de remplacer les menuiseries. Mais un expert est venu chez nous et nous a conseillé d’isoler également nos combles et le plancher pour atteindre au moins 25 % d’économies d’énergie ».
 
Complété par l’installation d’un nouveau système de ventilation, ce bouquet de travaux a permis au couple de recevoir 17 000 € de subventions, pour un montant total de travaux de 20 000 € - soit 85 % d’aides ! Plus qu’un coup de pouce, Christian juge que « cette aide a été décisive pour franchir le pas, et s’engager dans nos travaux de rénovation énergétique ».
 
« Une économie de 35 % sur notre facture électrique »
 
 
Surtout, les résultats sont là ! Quand on lui demande s’il ressent une différence depuis la réalisation des travaux, Christian s’enthousiasme : « Je suis très satisfait des travaux. En plus d’un meilleur confort thermique, nous avons réalisé une économie de 35 % sur notre facture électrique par rapport à l’année dernière. Et j’ai aussi diminué de moitié le recours à mon chauffage au bois ».
 
D’ici l’année prochaine, le Département et l’Anah ont l’objectif de soutenir la rénovation de plusieurs centaines de logements, avec une priorité aux ménages à revenus très modestes. Christian  en a fait profiter ses proches : il a déjà recommandé le dispositif à un ami… qui s’est à son tour lancé !
 
 
Vous aussi profitez-en !
Pour vérifier votre éligibilité aux aides et envisager l’ouverture d’un dossier, contactez SoliHa :
Tél. 01 39 07 78 51 - Mail : contact@soliha78.fr