Vous êtes ici

Présentation du conservatoire Gabriel Fauré

Le conservatoire Gabriel Fauré est labellisé « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal » par le ministère de la Culture.
 
Le conservatoire se compose de deux établissements, l’un situé à Rambouillet et l’autre à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Il permet chaque année aux 57 professeurs de former plus de 1000 élèves et de sensibiliser entre 2500 et 3000 élèves au sein-même des écoles du territoire grâce aux 4 intervenants « dumistes ».
 
Le conservatoire structure ses actions au profit de tous les habitants de la communauté d’agglomération avec une centaine de manifestations, dans et hors de ses murs, grâce à sa saison artistique, sans oublier les personnes âgées au travers des interventions dans les Établissements d'Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les personnes handicapées par le biais des concerts et interventions hebdomadaires au sein des Instituts Médico-Éducatifs (IME) ou des hôpitaux. 
 
Le rayonnement du conservatoire dépasse les frontières du périmètre communautaire, il intervient à travers le département des Yvelines dans le cadre de concerts ponctuels, de projets annuels ou de partenariats. Il est aujourd’hui un pôle ressource important, un acteur culturel investi dans la création, la formation et la diffusion. Il permet également d’accueillir des artistes, d’organiser des résidences, des masterclass ou tout autre évènement qui met l’accent sur la formation pédagogique des élèves.
 
Le conservatoire collabore également avec les établissements scolaires locaux, le lycée BASCAN, et participe chaque année à l’organisation du Baccalauréat « option Danse » avec l’Éducation nationale.
Outre les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique, le conservatoire Gabriel Fauré diversifie ses partenariats avec notamment des artistes peintres, des sculpteurs, des poètes, des Meilleurs Ouvriers de France…
 
Vos enfants ou vous-mêmes êtes attirés par la musique, la danse ou l’art dramatique ?
Le conservatoire vous ouvre ses portes !